La Charte des "rendez-vous" de l'association

Parler est une association de personnes qui partagent entre elles leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs dans le but de surmonter ensemble les épreuves du parcours des victimes de violences sexuelles. Mettre son expérience en partage permet aux autres de bénéficier des errements et réussites de chacun mais l’entraide repose avant tout sur le don de son écoute et de sa parole à l’autre afin qu’ensemble nous nous enrichissions et devenons plus fortes.

Parler n’est associé à aucun courant politique ou religieux.

L’entraide repose sur un certain nombre de principes incontournables :

L’écoute

L’écoute nécessite de ne pas couper la parole, de ne pas interrompre, de respecter les mots qui sont dits.

Le respect

Le respect consiste à accepter chacun dans son parcours de vie, dans son histoire et sa culture, à ne pas imposer aux autres de paroles qui pourraient les blesser y compris sur sa propre expérience.

La bienveillance.

La bienveillance consiste à accueillir les paroles des autres et à bannir toute agressivité vis à vis d’une autre participante.

Le non jugement

Le non jugement consiste à ne pas imposer son avis sur la manière de faire ou les réactions des autres femmes.

Le refus de l’injonction

Ne pas dire « il faut que » « tu dois ». Les femmes se doivent l’entraide pas l’injonction.

La confidentialité

Tous les échanges qui ont lieu dans le cadre de l’association doivent rester dans le cadre de l’association. La confidentialité est indispensable à la confiance.

Parler met en place les conditions pour que la parole se libère et que les peurs s’apaisent afin d’accompagner les femmes vers le dépôt de plainte. Chacune restant libre de le faire ou pas.

Le non-respect de la charte entraînerait l’arrêt de la participation aux "rendez-vous" de l'association.

partenaires :

Capture d’écran 2018-09-01 à 14.33.22.pn